Inscriptions
Envoyez un simple CV à edsonbeserra.mid2018@gmail.com avec le nom de l'atelier dans le titre.
16/4 lundi
Atelier de danse contemporaine avec Angelica Zignani
10 à 12h | IFB Campus Brasília | maximum 20 personnes
Public cible : personnes intéressées par les arts, éducateurs et éducateurs artistiques
Afin d'expérimenter la création à partir des sens, les activités stimulent les découvertes sensorielles et le développement de ces stimulations produisent des cellules de mouvements. À travers ces stimulations, nous cherchons à dissocier le rationnel et la création. L'atelier propose un contact avec les diverses couches créatives potentiellement expressives qui composent le corps.
À propos de Angela Zignani: Actrice et chercheuse axée sur le déséquilibre, les espaces et les plateformes alternatives de création et de présentation dans la danse et le théâtre. Depuis sa professionnalisation en 2003, elle a participé à plusieurs cours et ateliers, tels que l'Intensive Gaga Belgique, par Ohad Naharin, à Anvers, en Belgique (avril/2017) et à la formation du projet Segni Mossi à Majorque en Espagne (avril/2017).
20/4 vendredi
Atelier de danse contemporaine avec Nadar Rosano
10 à 12h | IFB Campus Brasília | 15 personnes
Public cible : acteurs, danseurs, performeurs - étudiants et professionnels arts de la scène.
L'Atelier Nadar est basé sur la technique de Release (Liberation), Yoga et son expérience professionnelle en tant que danseur et chorégraphe. Dans l'atelier, Nadar met l'accent sur le flux du mouvement, la conscience spatiale, l'expansion des capacités physiques et la proposition d'un renforcement du corps en action. Pendant l’atelier, les participants feront l'expérience de leur corps comme un toutqui comprend les émotions, les sens, les désirs, l'imagination, l'instinct et la liberté. Ils vont travailler avec des images qui les portent vers les couches les plus profondes de l'état de conscience.
À propos de Nadar Rosano : danseur et chorégraphe indépendant, il vit actuellement à Tel Aviv-Israël. Ses œuvres ont été présentées en Espagne, en Lituanie, en Israël, en Corée, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays d'Europe de l'Est. Reconnu et primé depuis 2007, en qualité d´éducateur il a diffusé la technique du release dans plusieurs festivals.
20/4 vendredi
Atelier de Ethnic Dance avec Orit Succary
19h | Studio Zahra de Danse du Ventre | Les places disponibles sont limitées | inscription R$ 30,00 uniquement sur place
The White Line - anciente & contemporary Ethnic Dance avec la professeure israélienne Orit Succary. Il s´agira d´un atelier riche en variété de rythmes, de traditions, de musique et d'expression féminine.
CRS 506 Bl A 101 et 103, Brasília
Tél.: (61) 3242-2807
21 et 22/4 samedi et dimanche
Atelier d'intervention urbaine avec Luciana Lara
21.04 14 à 17h et 22/04 de 15h à 17h | CCBB Brasília | Nombre de places illimité
Résultat de l'intervention: 22/04 de 17h à 19h
Public cible : Plus de 18 ans, désireux de participer à toutes les heures de l'atelier et à à la réalisation de l´intervention urbaine.
(Nous recherchons un grand nombre de participants pour intensifier l'expérience et l'effet de l'intervention).
Atelier / résidence artistique sur l'intervention urbaine avec Luciana Lara qui est finalisée par la réalisation de l'intervention urbaine Sacolas na Cabeça de l'Anti Status Quo Companhia de Dança
L'atelier propose une expérience collective modifiant la perception et les affects dans l’espace urbain et promeut une réflexion sur la pratique du travail avec des interventions urbaines. À partir de la pratique des exercices et du partage des études dramaturgiques, qui auront fait partie du du processus de création de l'intervention urbaine «Sacolas na cabeça», le participant prendra connaissance des notions théoriques et pratiques qui imprègnent les interventions urbaines développées par Anti Status Quo Compagnie de Danse pendant ses 8 années de recherche dans ce domaine de la performance artistique. L'atelier est finalisé par la réalisation de l'intervention urbaine “Sacolas na cabeça” à laquelle prennent part tous les participants et les danseurs de Anti Status Quo Companhia de Dança.
À propos de Luciana Lara: chorégraphe et directrice de l'Anti Status Quo Dance Company (Brasília-DF). Spécialiste d’Arts à l'Université de Brasilia-DF-UNB / Ligne de recherche: Processus de composition pour la scène. Spécialisation en chorégraphie et choréologie au Laban Centre de Londres-Angleterre (1996-1998). Formée en éducation artistique avec une qualification en arts du spectacle par la Faculté des arts Dulcina de Moraes. Professeure de Corps et Mouvement depuis 1988 et auteure de "L’Archéologie d'un Processus Créatif - Un Livre Chorégraphique" - Publisher Antistatusquo (2010).
23 et 24/4 lundi et mardi
Un corps qui danse, Atelier avec Ana Paula Bouzas
8 à 12h | IFB Campus Brasília | 15 personnes
Public cible: acteurs, danseurs, performeurs - étudiants et professionnels des arts de la scène.
Matériel requis : Chaque participant devra prendre un extrait d'une oeuvre littéraire ou dramaturgique sur lequel il/elle a déjà une certaine connaissance ou tout au moins le désir de l’étudier.
A partir de petits extraits d'œuvres théâtrales et de fragments littéraires, nous expérimenterons dans le laboratoire de création proposé, de brèves créations individuelles et collectives, afin d'étudier le transit entre les fréquences variées d'un corps joker, mais surtout son réel désir de son ou de silence, son vrai besoin de repos ou de mouvement. Un corps scénique qui puisse se détacher de la reproduction claire de possibles codes assimilés, pouvant ne pas se référer en soi à une lecture d'une pratique spécifique et s'affirmant ensuite comme un corps puissant, mais joker, qui danse, oui, toujours sur n'importe quelle scène, une danse d'intensités, entre la parole et le mouvement, la voix et le geste.
Ana Paula est danseuse, actrice, chorégraphe et enseignante. Elle a fait ses études en danse et préparation corporelle dans les arts de la scène au Angel Vianna College. Elle travaille en tant que metteuse en scène, metteuse en scène de mouvement, préparatrice de troupes de comédiens et préparatrice corporelle dans plusieurs projets de théâtre, cinéma et télévision. Ana Paula donne des “cours corporels” - laboratoires créatifs (sensibilisation, formation, créativité, recherche), des cours de danse contemporaine et de théâtre pour jeunes et adultes, étudiants et professionnels des arts de la scène ainsi que pour des personnes intéressées par des activités axées sur le corps et ses potentialités.
23 et 24/4 lundi et mardi
Uma luz para sua dança, Atelier avec Fábio Espírito Santo
14 à 18h | IFB Campus Brasília | 10 personnes
Public cible: jeunes chorégraphes et danseurs intéressés par l'éclairage scénique
Exigence: apporter un extrait (filmé) de la création ou du scénario du spectacle à partager, discuter et travailler comme un exercice pendant l'atelier
L'atelier propose un espace d'échange de connaissances dans le but d'étudier les principes et les concepts esthétiques et expressifs de l´éclairage scénique pour la danse, ainsi que des notions techniques pour l'élaboration de créations d´éclairage (lumière) (utilisation d'équipements, angles, filtres de couleurs (gélatines), cartes et conduites) à partir du projet artistique de chaque professionnel inscrit.
Diplômé en "Communication Sociale - Cinéma et Vidéo"; spécialisation en "Scénario pour TV et vidéo" et "MBA en biens culturels - Culture, économie et gestion" par la Fondation Getúlio Vargas. Parmi ses réalisations les plus récentes dans les Arts de la scène figurent l'éclairage de «J'organise le mouvement» (2017-RJ); la direction et la dramaturgie du spectacle "Carmen, de Cervantes" (2015-RJ). Metteur en scène de plusieurs spectacles pour adultes et jeune publics, dramaturge et éclairagiste primé, il a travaillé comme scénariste et réalisateur de films éducatifs et institutionnels. Il a été coordinateur technique d'événements et de salles de spectacles entre 1996 et 2008.
25/4 mercredi
Physical Endless, Atelier avec Victoria Miranda
14 à 16h | IFB Campus Brasília | 15 personnes
Public cible : acteurs, danseurs, performeurs - étudiants et professionnels des arts de la scène.
L'atelier de Victoria Miranda est très physique, composé de séquences de déplacement avec des propositions d'attaque, de rapidité et de précision de mouvement. Le but est de guider les participants à développer une forte présence individuelle ainsi que la coordination et la dissociation des différentes parties du corps en se concentrant sur le centre énergétique. Grâce à des jeux et à divers exercices de répétition et de recyclage, les participants plongeront dans cet “Exercice Physique sans fin – Physical Endless”.
À propos de Victoria Miranda : formation universitaire en pédagogie, Victoria a étudié à la CSDMA, Madrid et au Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) L'Esquisse, Angers. Elle possède une vaste formation acquise avec plusieurs chorégraphes du monde entier. Depuis les années 90, elle a travaillé en tant que réalisatrice, chercheuse et interprète avec des travaux présentés en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine.
“Travaillons sur le primitif, le non-sens, la subjectivité. Laissez l´essentiel de chacun et de tous, en même temps, nous emmener et nous atteindrons un état physique et primitif. Essayons de changer les mêmes schémas habituels pour nous surprendre.”
26/4 jeudi
HIP HOP Atelier avec Bouba Landrille
14 à 16h | IFB Campus Brasília | 15 personnes
Public cible: danseurs avec une grande expérience dans les danses urbaines
Bouba Landrille Tchouda propose un dialogue autour d'une recherche chorégraphique attentive à toutes les formes, dirigée vers le sens dans la danse, stimulée par l'énergie des danses hip-hop. Le chorégraphe propose un travail de deux heures, commençant par la rencontre avec les fondements de la danse (flux, poids, temps, espace, dynamique des mouvements), afin de pouvoir discuter avec les danseurs des bases techniques qui leur permettent de mieux comprendre la danse hip-hop. La seconde partie est dédiée à mettre en pratique, collectivement, ces techniques de base.
À propos de Bouba Landrille Tchouda : appartient à la génération des chorégraphes du mouvement hip-hop qui a développé une écriture singulière. Sa danse est une musique hybride, physique et fluide. Elle va de la breaking dance à la capoeira et de la capoeira à une forme d'énergie contemporaine, ouvrant la voie à d'infinies combinaisons, innovations et dialogues.
28/4 samedi
Atelier de danse contemporaine avec Lali Chidichimo,
Carla Rímola e Teli Ortiz (Argentine)
10 à 12h | IFB Campus Brasília | 20 personnes
Public cible: professionnels de toutes les zones de mouvement
L'atelier vise la pratique, la formation et le développement des compétences de l’interprète d’improvisation et l’amélioration de sa conscience pour éveiller l’agilité et la compétence sur scène. Le corps comme point de départ pour utiliser les outils d’improvisation et de la composition chorégraphique. Réflexion sur le mouvement et ses possibilités sémantiques, sur le rôle du spectateur dans la perception, l’observation, l’enregistrement et l’analyse de l’événement scénique.
Lali Chidichimo, Carla Rímola et Teli Ortíz sont des danseuses ayant une formation en danse contemporaine, des professeures expérimentées. Elles se sont spécialisées avec divers choréographes et ont été reconnues dans des festivals nationaux et internationaux.