14/4 samedi
Victor Maia Soares - Danse de salon | CCBB
17h – jeune public
18h – public adulte
Cours de danse de salon/danse à deux : l´objectif est de créer un premier contact avec la danse de salon et la technique de “partnering” (“partenariat”), en proposant la reprise de la danse à deux dans l´enfance, comme une poétique de rapprochement des corps en fête et en célébrations.
Victor Maia Soares est publicitaire et professeur de danse de salon. Le contact avec la danse a commencé en 2003 dans la Compagnie de Danse Marcelo Amorim, où il est resté pendant 11 ans et devenu un instructeur en 2007. Au delà de sa participation à des congrès et des ateliers au Brésil, il a été invité à faire sa première tournée en Europe en 2016 pour donner des cours de forró en France, en Allemagne, au Portugal et en Espagne. Afin de faire bouger la scène de la danse à Brasilia, en 2012, il a créé le WFC - l’atelier Du Forró dans la capitale, un événement périodique qui invite les principaux noms du forró à donner des cours à Brasília. En 2015, il a ouvert le Centre Lá na Dança, l’un des principaux espaces de danse de la ville, qui compte actuellement plus de 20 professeurs et différents types de danse.
21/4 samedi
João Sampaio - Passinho | CCBB
17h – jeune public (45 min)
1 - Pas à pas du funk (20 min)
Liste des musiques:
Cheguei - Ludmilla
Paradinha - Anitta
Envolvimento - Mc loma
Na sua cara - Anitta feat. Pablo vittar
Paradinha - Anitta
Bonde do vinho - malha funk
Solinho - Dennis & felipe
2 - Apprenez la chorégraphie d'une musique (25min)
19h - public adulte (45 min)
1 - Pas à pas du funk (20 min)
Liste des musiques:
Automaticamente - Mc leleto e Mc maromba
Vai malandra - Anitta
Fuleragem - Mc WM
Rabetania - Mc WM
2 - Apprenez la chorégraphie d'une musique (25min)
João Sampaio étudie la danse à l’Institut Fédéral de Brasília. Membre du Grupo Calaf (Funk, Ragga et Trap). Chorégraphe, danseur et interprète lors de divers événements et spectacles à Brasilia, João organise des ateliers de funk pour les débutants
28/4 samedi
Nininha Albuquerque - Street Dance | CCBB
17h – jeune public
Un stimulus à l’expressivité et à la créativité qui réunit différentes techniques et modalités des danses de rue (hip hip, passinho danse, waacking) avec les éléments des du “view point” (répétition, vitesse, temps, espace), favorisant l’investigation corporelle de chaque enfant. Un jeu ludique pour danser.
18h – public adulte
La combinaison des danses urbaines brésiliennes, de certains pays d’Amérique Latine et d’Afrique, est la base d’un cours qui rassemble les points communs de ces danses avec beaucoup de roulement des hanches et d’expressivité. C’est un cours pour étudier le corps et ses puissances physiques. Quels chemins corporels sommes-nous capables de tracer avec les caractères particuliers de ces danses ?
Nininha Albuquerque est danseuse, chercheuse, artiste et productrice. Elle développe l’art à travers les fragments créatifs de l’existence. Elle a produit le spectacle «O [não] Costume de Adão» et l’événement «Jam du musée» dans le cadre des collectifs Ceda-si et Gambiarra. Elle est membre des collectifs Medusa, Janela, R.U.A Crew et Grupo Liquidificador. En qualité de danseuse, elle a participé à la résidence artistique avec le chorégraphe français Assohoto Jean-Hugues et a joué avec de nombreux groupes et centres de danse. Nininha travaille professionnellement depuis 2009 en donnant des cours de danse de rue, de danse urbaine, d’improvisation, de danse contemporaine, de passinho, de funk, de jazz et d’étirement et elle dirige aussi des préparations corporelles d´acteurs. Elle a écrit les articles “O Negro na dança” (“Le Noir dans la danse”) et “O Espaço do dançarino negro” (“L´espace du danseur Noir”) et mène des recherches sur les danses urbaines brésiliennes et africaines et leur relation avec l’éducation somatique.