top of page

 

23/4 lundi

INSTITUTO FEDERAL DE BRASÍLIA – IFB, de 16h à 18h

 

TABLE RONDE 1

CORPS, NUDITÉ ET POLITIQUE: LA DANSE ET SES INTERSECTIONS ÉTHIQUES ET ESTHÉTIQUES

Luciana Lara

Prof Dr. Paulo Petronílio

Profa Dra. Larissa Ferreira.

2017 a été une année de débats intenses sur les limites éthiques, esthétiques et politiques à cause de la tension que le corps dans l´Art peut créer. Cette tension, normalement due à la nudité, a généré des discussions complexes sur la présence du corps en tant qu’événement social et scénique qui transcende les questions morales, sociales, culturelles et artistiques. La danse, en tant que domaine de connaissance et de langage artistique, est un terrain fertile pour problématiser des aspects inhérents à la culture du corps et de ses performances, que ce soit sur les scènes artistiques, dans les rues ou dans les espaces des villes, avec leurs variations esthétiques, leurs styles et leurs possibilités scéniques. Comment le corps peut-il révéler nudité des relations d’un contexte culturel, politique et social à travers l’art ? Comment les questions culturelles sont-elles problématisées dans les processus créatifs de la danse ? Ce processus est-il indépendant de l’intention de l’artiste?

 

Intervenants

Luciana Lara (Niterói-RJ, 1969) est fondatrice, chorégraphe et directrice artistique de l'Anti Status Quo Dance Company (1988 - Brasília-DF). Spécialiste d’Arts à l'Université de Brasilia-DF-UNB / Ligne de recherche: Processus de composition pour la scène. Spécialisation en chorégraphie, choréologie et Conception Visuelle pour la danse (costumes, scène et éclairage) avec une subvention du programme APARTES / CAPES au Laban Centre de Londres-Angleterre (1996-1998). Diplômée Arts Scéniques par la Fondation Brésilienne de Théâtre – Faculté d´Arts Dulcina de Morais à Brasilia – DF.

 

Paulo Petronílio Correia est philosophe, Docteur de l'UFRGS. Professeur auxiliaire III de philosophie à l’UnB. Il travaille également dans le Programme Interdisciplinaire en Performances Culturelles de l’UFG et PPGCEN / UnB. Il est l'auteur des ouvrages “Performances na encruzilhada: estética e aprendizagem no candomblé”, “Corpo, Estética, Diferença e outras performances nômades”, “Pedagogia Trágica: um pensar humano demasiado humano na Educação”, “Gilles Deleuze e as dobras do sertão” et bien d´autres ouvrages. Paulo a coordoné le livre "Performances da Cultura: ensaios e diálogos”. Il étudie actuellement le corps, le genre, les esthétiques du tragique, des questions ethnico-raciales, les vies à la frontière, entre lieux et marqueurs de différence dans la scène, dans les récits, dans les arts et dans la culture.

 

Larissa Ferreira Regis Barbosa est professeure du Master de danse à l'Institut Fédéral de Brasilia (Disciplines enseignées : Théorie et Histoire de la Danse I et II, Pilates, Danse et Technologie). Docteur et Maître en Arts à l'Université de Brasília (subvention CAPES). Diplômée en danse à l'Université Fédérale de Bahia. Actuellement coordinatrice de Culture, Durabilité, Genre, Race et Études Afro-Brésiliens (Institut Fédéral de Brasília). Elle développe un projet de recherche sur les ré-existences afro-amérindiennes – CNPq – qui consiste en une cartographie des danses et des pratiques de résistance culturelle dans les Quilombos palenques et des Communautés d'ascendance africaine en Amérique Latine. Elle est coordinatrice du Groupe de recherche sur les interculturalités Afro-amérindiennes - CNPq. Son Doctorat a porté sur les relations entre la danse et la technologie et elle est diplômée dans le domaine de la Performance. Articles publiés au Brésil, en Argentine, en Angleterre et en Finlande. En tant que performeuse et chorégraphe, elle a présenté des œuvres artistiques sur la danse, la performance, les technologies et les visualités au Brésil (São Paulo, Rio de Janeiro, Paraíba, Bahia, Recife) et au Portugal, en Allemagne, en Italie, en Finlande, au Qatar et aux États-Unis. Elle est également Commissaire (curatrice) dans les projets Pixel Poro - Mostra de Videodança (depuis 2015) et Afroameríndias Re-Existencias (Festival de films et débats sur les quilombos en Amérique latine, 2017).

26/4 jeudi

INSTITUTO FEDERAL DE BRASÍLIA – IFB, de 16h à 18h

TABLE RONDE 2

LA DANSE À L’ENFANCE COMME FORMATRICE D’UN PUBLIC APPRÉCIANT L’ART

Prof Dra Ana Carolina Mendes

Vann Porath

Coletivo Antônia

Le processus d’insertion de l’art dans les espaces formels d’éducation a suivi le processus historique de scolarisation du savoir. Dans le même temps, les réseaux d’enseignement / art / apprentissage de la danse ont également été historiquement configurés en dialogue avec ce contexte, même en dehors des espaces formels. Comment penser à l’éducation et à l’insertion des arts dans la vie quotidienne de l’individu, dès son enfance? Comment les parents et les enseignants peuvent-ils être conscients de l’importance de l’enseignement des arts? L’un des objectifs de cette activité est de réfléchir sur les défis et les implications théorico-méthodologiques des réseaux d’apprentissage de la danse. Plus vous aurez d’expériences acquises avec l’art, plus grandes seront les possibilités de développement humain intégral. Alors, quel est le rôle de la danse et du mouvement, dans les spécificités de ce processus ? Dans quelle mesure la danse a-t-elle reflété de manière critique et réévalué ses processus d’enseignement / d’apprentissage formels et non formels? Comment former le jeune public en l'encourageant à devenir un potentiel appréciateur d'Art ?

 

Intervenants
Ana Carolina Mendes est diplômée en danse de l'Université Fédérale de Bahia (1993) et en économie de l'Université d'État de Santa Cruz (1999). Elle est professeure de l'Institut Fédéral de l'Education, des Sciences et de la Technologie de Brasília, Docteur en Arts de l'Université de Brasília (2013) et coordonne le Groupe de Recherche danse-éducation de l'Institut Fédéral de Brasília - Brasília Campus. Elle a présidé la Commission d'Elaboration du Projet Pédagogique du Diplôme de Danse de l'IFB. Elle développe des recherches sur la danse contemporaine et ses relations avec les technologies numériques. Elle est l'auteure du livre "La danse contemporaine et le mouvement technologiquement contaminé".
 
Vann Porath est titulaire d'une maîtrise en art de l'UnB et d'un diplôme en arts du spectacle de l'Udesc. Depuis 2001, elle travaille en tant que metteuse en scène-chorégraphe sur les relations entre le corps, le temps et la mémoire dans les arts de la scène et dans les processus de guérison. Depuis 2011, elle a orienté une partie de ses études vers la chorégraphe américaine Anna Halprin, en particulier vers le mouvement thérapeutique expressif de la triade design-corps-mémoire. Elle a dirigé plusieurs spectacles et vidéos-danses au Brésil, au Mexique, en France et au Pérou. Dans ses travaux et ateliers, il est fréquent de rencontrer des personnes sans formation en danse, des personnes âgées, des enfants, des acteurs, des cuisiniers et des curieux, qui dansent et composent la scène ensemble. Elle vit et travaille actuellement entre Brasília (DF) et São Paulo (SP). En 2017, elle a fondé le MAR (Movement Art Research) avec Deborah Dodd. Elle est la directrice théâtrale de Ana Núcleo Artístico (SP), professeure au Département des arts de la scène de l'Université de Brasília (UNB) et chercheuse adjointe à Community Dance (UK), où elle développe le système Liame-Healing et Composition.
 
Le Collectif Antônia a été créé en 2009 à partir de recherches scéniques pour la petite enfance. Au cours des 9 dernières années, le groupe se consacre à la création de spectacles qui favorisent les dynamiques horizontales entre enfants et adultes, basées sur la capacité des bébés à s'émerveiller, en se centrant sur leurs sensibilités émotionnelles, poétiques et esthétiques. Dans ses créations, le groupe promeut la scène comme une expérience et fournit des situations dans lesquelles le spectateur mène sa propre expérience de vie. Actuellement, le Collectif participe au projet de recherche Dramaturgie des Sens, qui étudie la performance théâtrale pour les bébés sous la coordination de l'enseignante Rita de Almeida (PPG-CEN I UnB). Le groupe est également membre du projet Small Size, une organisation européenne axée sur la petite enfance qui rassemble des artistes, des créateurs, des festivals et des équipements culturels internationaux.

La Banque du Brésil, le Secrétariat de la Culture, le Gouvernement de Brasilia, l'Ambassade de France au Brésil, l'Institut Français du Brésil et l'Institut Bem Cultural sont heureux de vous présente et sponsors

bottom of page