Eufonia - SP
Cia dos Pés
Réalisateur/Chorégraphie: Linaldo Telles
Production: Kesler Jamal Contiero
Actrice/Danseuse: Angelica Zignani
Éclairage: Fuad Jammal Neto
Son: Daniel Neves
L'insecte qui produit le son le plus élevé dans la nature, la cigale, joue dans ce spectacle rempli de musique. Dans l'histoire, la façon dont elle trouve pour parler est comme une danse, les sons qui se mêlent sur la langue et qui veulent s’en fuir de la bouche. Chaque bruit autour est capturé et transformé en fantaisie. Ainsi, le monde se montre à cette nouvelle voix qui cherche son ton, dans l'immensité d'un jardin.
Essayons d'imaginer la vie sans musique. Il est impossible, n'est-ce pas? De même que sans musique tout devient plus ennuyeux, sans la cigale l'esprit du jardin perd un peu son éclat, l'espoir apporté par le chant de la pluie, tel qu'il est entendu par les anciens.
La pièce, qui trouve son nord au surréalisme, est un regard poétique sur la magie de la perception du monde à travers les sens et la communication. Il établit un parallèle avec la voix de l'enfant que dès sa naissance communique avec les yeux, le sourire, les gémissements, les gestes et construit les premiers mots par instinct, par interaction et par ce qu'elle entend du monde. Il compare les difficultés de l'enfant avec les obstacles trouvés par la cigale. L'euphonie est expression par la danse, et à partir de là, les découvertes de la communication deviennent possibles. Le spectacle établit un univers ludique et inhabituel, mais sa force réside dans la manière dont se développent les découvertes cognitives de la cigale. La simplicité des actions et la manipulation des accessoires permettent à l'enfant la composition imaginative du récit.
https://www.youtube.com/watch?v=zd9yBu6Yg7Y
50 min
LIvre