Inscrições
Inscrivez-vous, jusqu'au 15 avril, sur l’e-mail formativas.mid@gmail.com, en donnant le thème, le nom de l’atelier et du chorégraphe. Envoyez un petit résumé de votre trajectoire artistique ainsi qu’un petit texte expliquant pourquoi vous souhaitez participer à l’atelier, annexant également une photo.
17/4 mercredi
Atelier de “hip hop e krump”
Cie Irene K com Gold Mayanga et Dominique Schmitz (Belgique)
14h às 16h | IFB Campus Brasília I 20 places
L’atelier de Gold Mayanga se concentrera sur l’apprentissage des bases du krump. Les participants développeront leur krump et leurs danses personnelles à travers différents exercices. Gold Mayanga est membre depuis 2015 de la "Deevolution Dance Crew" et de la compagnie « Onya Cie ». Depuis 2018, Gold est danseur chez Irene K. Company et également professeur de l’école de danse Irene K.
Le workshop de Dominique Schmitz consistera à montrer les premiers pas de la technique du hip-hop et aidera les participants à exprimer leur propre identité hip-hop. Dominique Schmitz est danseur professionnel et pratique le hip-hop depuis 10 ans. Il a dansé dans différents programmes de TV du monde entier et a créé son premier programme de danse artistique « Freeyourhe.Art » à Liège, en Belgique.
18/4 jeudi
Atelier de « Danse Contemporaine » avec Igor Calonge (Espagne)
14h às 16h | IFB Campus Brasília I 20 places
La mécanique de cette proposition de travail active tout le corps. Nous commençons à l’exécuter de manière pratique, maximisant les capacités physiques. Un travail de sol intense sera développé où l’amplitude et la vitesse seront progressivement exploitées, afin d’écouter et de connaître les limites de chacun. Un travail d’équipe plaçant le corps et la concentration sur un nouveau plan. Important : teeshirts et leggings sont recommandés.
Igor Calonge Danseur formé dans différentes disciplines, il a la chance, après deux années d’études, de commencer sa carrière dans des Compagnies de Danse Professionnelles. Parallèlement à sa grande carrière d’interprète, il commence à créer en 2001 ses propres pièces chorégraphiques de petit format. En 2009, il fonde la Compagnie Cielo rasO.
19/4 vendredi
Atelier « Mouvement en Profondeur » avec Edivaldo Ernesto (Mozambique/DE)
10h às 12h | Espaço Cultural Renato Russo I 20 places
Un cours qui exigera un travail de groupe intense et dynamique pour dépasser ses propres limites. Définir ce qu’est être un danseur et rompre ses propres barrières. Dans un dialogue avec l’espace dans sa totalité, affiner des outils afin de créer de nouvelles qualités de mouvement, de nouveaux rythmes. S’approfondir dans les couches de son propre vocabulaire et s’immerger toujours plus.
Edivaldo Ernesto (Mozambique / DE) Danseur, Professeur, Chorégraphe et spécialiste en improvisation. Inspiration Mozambicaine et influence de la danse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest. Représentations, improvisations, professeur adjoint de Flying Low et de Passing Through avec David Zambrano et collaboration avec Linda Kapetanea et Rootlessroot duet HTT. Créateur et concepteur du Workshop « Mouvement en Profondeur » et « Prochain Niveau », enseignant dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie. Ex-membre de la compagnie Sasha Waltz and Guests.
20/4 samedi
Atelier « Introduction à la pratique de la respiration chinoise » avec Eduardo Fukushima (Brésil)
9h às 11h | Espaço Cultural Renato Russo I 20 places
L’enseignement d’exercices de respiration du Tai chi, de principes comme la méditation en flux, de la compréhension de la colonne, de l’automassage, de l’activation et de la conscience du Chi, serviront d’outils au processus créatif.
Eduardo Fukushima Il appartient à la communauté traditionnelle de Tai Chi à Taiwan. Chorégraphe, danseur et professeur formé en communication des arts du corps par la PUC-SP. Son répertoire comprend 5 solos reconnus pour leur singularité et créés entre 2008 et 2018.
23/4 mardi
Atelier « Laboratoire de Pensée en Action « Le Corps Vide »
avec Shanti Vera (Mexique)
14h às 16h | IFB Campus Brasília I 20 places
Comment occuper, agir, penser, construire, exister, danser de manière intégrée dans ce capitalisme qui domine le monde ? L’objectif est de découvrir de nouvelles possibilités, points de départ, lignes de fuite, de travailler sur les notions de corps gravité, corps rhizome, corps entité naturel et culturel, à travers un esprit critique, réflexif et intuitif, redécouvrir le propre corps individuel et collectif. Vider pour se reconnaitre.
Shanti Vera Danseur, chorégraphe et professeur, il est le directeur du Festival et d’un laboratoire d’artistes basé au Mexique, Cuatro X Cuatro Performing Arts. Depuis 2007, il mène des recherches en défense d’une forme de corps pur.
26/4 vendredi
Atelier « La recherche par le mouvement » avec Jaciel Neri (Mexique)
14h às 16h | IFB Campus Brasília I 20 places
Stimuler la recherche à travers l’exploration, la réflexion et l’analyse du corps individualisé cohabitant avec d’autres corps, dans un processus personnel au sein du contexte collectif actuel et alors créer.
Jaciel Neri Chorégraphe et directeur du Moving Borders et du CAMP_IN, festival consacré aux rencontres de metteurs en scène, Il a étudié à la Folkwang Hochschule en Allemagne. Son regard se porte sur le nouveau et l’actuel dans un dialogue constant avec le contexte socioéconomique et historique dans lequel nous vivons.
26/4 vendredi
Atelier de Danse « Éveil du Mouvement » avec Raul Martinez (El Salvador)
10h às 12h | IFB Campus Brasília I 20 places
L’objectif de cet atelier est de fournir, à partir d’une vision personnelle, différents outils pour développer les capacités physiques et mentales face à de nombreux défis. Préparer le « corps scénique » à travers l’éveil d’une conscience sur les possibilités physiques de chaque artiste en les reliant aux aspects émotionnels et mentaux, assumant le corps comme élément constitutif de l’être, corps vivant, conscient et en constant mouvement.
Raul Martinez (El Salvador) Titulaire d’un diplôme de Dancer-Interpreter-Creator à l’Atelier National de Danse - Conservatoire El Barco du Costa Rica en 2009. Certifié Formateur en Force Musculaire et Entrainement Physique par l’institut National d’Apprentissage Costaricien (2013). Fondateur des collectifs Nana + na, Cla et Los INnato, et du Festival La Machine au Costa Rica et du festival Nomade à El Salvador. Il a travaillé sur divers projets en tant que danseur et chorégraphe.
03/5 vendredi
Atelier de danse « Joue tant que tu respires »
David Mambouch Cie Maguy Marin (France)
14h às 16h | IFB Campus Brasília I 20 places
À travers des exercices de respiration et un travail du corps et de l’activité physique, les participants vont progressivement entrer en contact avec l’acteur interne. Chaque jeu proposé sera l’occasion de développer les outils rythmiques qui construisent l’émotion et qui est ici en contact avec un corps et un cœur à l’écoute. L’émotion devient le moteur de l’énergie créative qui favorise l’invention d’une situation, d’un personnage.
David Mambouch Il se forme comme acteur à l’École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre de 2001 à 2004. Il devient acteur permanent de la troupe du Théâtre National Populaire de 2004 à 2010. Parallèlement, il travaille comme acteur pour le cinéma et la télévision. À la fois metteur en scène, scénariste et réalisateur de cinéma depuis 2012, il collabore avec la compagnie Maguy Marin en tant que réalisateur de cinéma et acteur. Depuis 2016, il travaille également avec le chorégraphe Pierre Pontvianne comme scénariste et acteur. Il est membre du Centre d’art RAMDAM, à Sainte Foy-Les-Lyon.