22/4 Lundi
TABLE I - LES INFLUENCES DU CORPS POLITIQUE SOUS UNE PERSPECTIVE ESTHÉTIQUE ET POÉTIQUE DE LA DANSE
De 16h à 18h à l’IFB Campus Brasilia
À partir d’expériences, de témoignages, de vécus et d’analyses des participants, réfléchir, problématiser et disséminer des idées et des pensées basées sur des fondements intellectuels, culturels et artistiques, dans différents contextes socioéconomiques, discutés de manière transversale, en dépassant, traversant, croisant. Conceptualiser le corps politique et son importance dans la construction de l’identité culturelle d’une société ou d’un groupe, dans l’identité de la scène, de l’artiste.
Invités
Larissa Ferreira
Elle est titulaire d’un diplôme de Danse de l’Université Fédérale de Bahia -UFBA (2003-2007), Docteur et Maître en Art de l’Université de Brasilia - UnB (2007-2010), et professeure titulaire du cours de Maîtrise en Danse de l’Institut Fédéral de Brasilia. Elle est coordinatrice de la diversité IFB – Campus Brasilia (Coordination Culturelle, Durabilité, Genre, Race et Études Afro-Brésiliennes) et organisatrice du Festival de Vidéo-danse PixelPoro. Elle coordonne le Groupe de Recherche en Interculturalités Afro-amérindiennes (CNPq) et mène des recherches sur le passage entre tradition et technologie.
Kona Zion
Eduardx Kon Zion est une brésilienne transgenre non-binaire, née à Brasilia, qui a commencé très tôt les études de danse urbaine, présentant cette plastique dans des championnats et des spectacles réalisés avec divers groupes de danse. Elle est aujourd’hui la représentante brésilienne de la House Of Zion de New-York, endroit qui implante et étudie la culture Vogue et la communauté latino-africaine, créé par Pony Zion, chorégraphe du premier groupe de Voguing (Vogue Evolution) à participer au programme America'S Best Dance Crew. La danse n’est pas son seul domaine d’étude artistique, Kon est également Hoster, commentatrice, Mc, Chanter des BallRoom's (Batailles de voguing). Elle est devenue une référence et participe chaque fois plus à la diffusion de cette culture au Brésil. Elle organise des workshops dans différentes villes brésiliennes et d’Amérique du Sud et approfondit les études de spectacles de danse au moyen de références issues des plus diverses nomenclatures et du vocabulaire acquis et qu’elle continue d’apprendre à l’étranger.
Raphael Balduzzi
Étudiant master du Programme de 3ème cycle en Arts Scéniques PPGCen à l’UnB, il a débuté en février 2017 sa recherche intitulée Études de Stratégies de Spectacle de Résistance Diasporique chez les drag-queens ; supervisé par le Professeur et Docteur Paulo Petronilio. Sa recherche-action concerne les spectacles de drag-queens et décontextualise l’art drag-queen en le sortant de son contexte de fêtes, le déplaçant dans un environnement académique, avec des discussions, des débats et des ateliers dans des environnements institutionnels. Dans le cadre de sa recherche, quatre éditions du laboratoire de drag-queens Berceaux de Drags ont été produites en 2017 et 2018.
23/4 Mardi
TABLE II - Le RÔLE DE LA RECHERCHE CONTINUE DANS LA FORMATION DES CRÉATEURS DE DANSE
De 16h à18h à l’IFB Campus Brasilia
En se référant aux différents processus et procédures de construction du vocabulaire créatif et de la production scénique, problématiser l’importance et la fonction de la recherche continue comme éléments formateurs de créateurs et d’interprètes. Quelles sont les difficultés, les avantage, les points positifs et négatifs ?
Invités
Luciana Lara
Elle est la fondatrice, chorégraphe et directrice artistique d’Anti Status Quo Compagnie de Danse (1988). Elle est titulaire d’un master en art du Programme de 3ème cycle en Arts de l’Université de Brasilia - Unb (Ligne de recherche : Processus Compositionnels pour la Scène). Elle a suivi des cours de spécialisation au Laban Centre for Movement and Dance à Londres de1996 à 1998, où elle a étudié la Choréologie, la Chorégraphie, le Design Visuel pour la danse (costumes, scénario et éclairage) avec une bourse du programme APARTES de la CAPES. Elle est titulaire d’une licence en Arts Scéniques de la Fondation Brésilienne de Théâtre - Faculté d’Arts Dulcina de Morais à Brasilia-DF. Son travail est reconnu dans le domaine de l’hybridisme, de l’expérimentation, de la recherche de langage, et par son approche interdisciplinaire dans des domaines non artistiques et de dialogue avec les arts visuels.
Marcos Buiati
Il est titulaire d’un master en Spectacles Culturels de l’Université Fédérale de Goiás et d’une licence en danse de l’UNICAMP. Il travaille dans la recherche et la création chorégraphique depuis 13 ans. Il a été parrainé en 2015 par le Fonds de Soutien à la Culture du Secrétariat à la Culture du District Fédéral et récompensé par le prix Funarte Klauss Vianna de Danse en 2014. En 2017 il a fondé le Noyau « Desaparecer » de Recherche en Compositions Chorégraphiques et Dramaturgiques de Danse à l’IFB Campus Brasilia. Il travaille dans le domaine de l’Éducation Somatique, de la Conscience Corporelle, de la Danse Contemporaine, de la Composition Chorégraphique et de l’Art-Éducation.
Tendo como referência diferentes processos e procedimentos de construção de vocabulário criativo e produção de cena, problematizar a importância e função da pesquisa continuada em dança como potencial formador de criadores e intérpretes. Quais as dificuldades, vantagens, pontos positivos e negativos?
Sabrina Cunha
Maître de conférences à l'IFB Dance Degree. Doctorat en art contemporain de l'Université de Brasíla avec la thèse de Jinen Butô: Corpoimagem in improvisation; Master en arts de la scène par ECA-USP. Il coordonne le groupe de recherche Corpoimagem à Improvisação do IFB. Formé selon la méthode Danceability et en formation à la méthode Iyengar Yoga.